Schaffner


Français >> Actualité >> Actualité
20/04/2012

Rampe en bronze patiné

Le projet de cette rénovation était une villa au bord du Rhin à Kehl, donnant sur Strasbourg et le jardin des 2 rives.
Cette bâtisse des année 50 était restée dans le style de l’époque comme le montrent les photos de la rampe existante.
L’architecte, Laurence Schwab, voulait donner une ambiance contemporaine à ce lieu tout en respectant ce qui existait déjà.
Après avoir rencontré les clients à plusieurs reprise, il fallait dans un premier temps valider un matériaux, acier ou bronze et ensuite une finition.
Pour que le choix soit le plus judicieux possible, nous avons présenté plusieurs échantillons de matière, des barreaux en acier thermo-laquée en plusieurs teinte. Un élément de main courante relié à un barreau en bronze patiné.
Le choix s’est porté sur une finition en bronze patinée cirée. Il fallait encore choisir la couleur de la teinte, ce qui s'est fait à l’atelier à la fin de la fabrication, avant de remonter les éléments.
Cette finition très en vogue actuellement respecte l’ancien tout en donnant une touche contemporaine.
Pour mettre en œuvre cette rampe, nous avons réalisé un gabarit sur place pour remonter les 2 cages d’escalier en élévation dans nos ateliers.
Toutes les courbes respectent la courbe initiale de l’escalier en bois et ont été formées à la main.
Tous les assemblages sont réalisés par vissage et rivetage. Les éléments ont été brossés et patinés indépendamment, puis cirés.
Nous avons effectué un prépose avant patinage pour être certain du positionnement de la rampe.
La rampe a ensuite été patinée, remontée, puis posée sur l’escalier restauré à la fin du chantier, pour ne pas risquer de la détériorer.

ARCHITECTE : Laurence SCHWAB