Schaffner


Français >> Actualité >> Actualité
01/03/2013

Chantier BNU de Strasbourg - DNA - 26/02/2013

Cliquez sur l'image pour agrandir l'article
 

Escalier BNU Strasbourg

Voilà un chantier complexe !! La difficulté est de rentrer les éléments de l'escalier morceau par morceau à l'aide d'une rampe et d’un chariot en bois. Ceci en raison de la dimension de la porte d'entrée qui est notre seul et unique accès.
 
Une fois les éléments acheminés à l'emplacement de l'escalier, nous les déplaçons à l'aide d'un portique roulant (fabriqué sur mesure).
 
Puis nous devons les disposer au sol pour les assembler et les souder ensemble, volée par volée. Chaque volée est constituée de 2 ou 3 éléments à ressouder ensemble.
 
Après la soudure, il faut mastiquer les raccords afin de les faire disparaître, car la sous face est continue de bas en haut. Il faut également traiter les angles pour que l’ensemble soit parfait visuellement.
 
Ensuite nous appliquons la peinture de finition avant de les monter en position.
 
Pour lever les ouvrages et les placer à l'endroit prévu de leur fixation, nous avons monté une tour en structure tubulaire allant du sol à la sous face du plancher provisoire installé sous le dôme. Grâce à cette tour centrale, nous avons pu poser des poutres transversales allant d'un côté de la trémie à l'autre. Les poutres sont équipées de palans électriques mobiles qui nous permettrons de lever les ouvrages au bon endroit.
 
Actuellement la dernière volée est en cours de fabrication dans nos ateliers. D'ici 1 mois l'ensemble des volées et des paliers sera posé sur site.
Après restera la pose de la structure centrale conique en Inox autour de laquelle tourne l'escalier.
 
Enfin nous poserons les gardes corps vitrés de part et d'autre de l'escalier.

 

  • BNU Strasbourg
  • BNU Strasbourg
  • BNU Strasbourg
  • BNU Strasbourg